Accueil » La Grainerie

ACTUALITÉ

« La lutte des anges » rejette la violence à travers la danse

Le 24 janvier 2025, La Grainerie sera le théâtre de « La lutte des anges », une performance chorégraphique présentée par la compagnie Body! Don’t Cry, dirigée par Marlène Rostaing. 

« La lutte des anges » constitue le premier volet du diptyque « Empathie ø », une création de Marlène Rostaing. Cette œuvre interroge la banalisation de la haine et le déficit d’empathie dans nos sociétés contemporaines. Sur scène, des figures angéliques s’expriment à travers des rituels, des danses, des cris et des chants, incarnant un rejet de toute forme de violence. 

Lire la suite

Place aux jeunes !

Pour cette performance, Marlène Rostaing s’entoure d’étudiants de l’Ésacto’Lido, l’école supérieure des arts du cirque de Toulouse, et de La Place de la Danse, le centre de développement chorégraphique national de Toulouse. Cette collaboration offre aux jeunes artistes l’opportunité de participer à un processus créatif professionnel, enrichissant ainsi leur formation et leur expérience scénique. 

Une restitution publique à La Grainerie

La représentation du 24 janvier à La Grainerie s’inscrit dans le cadre d’un workshop mené par la compagnie Body! Don’t Cry. Cette restitution publique permettra aux spectateurs de découvrir le fruit de ce travail collaboratif, mêlant danse contemporaine et expression théâtrale, autour de thématiques sociétales fortes.

À propos de Marlène Rostaing 

Marlène Rostaing est une chorégraphe et interprète reconnue pour son approche engagée de la danse contemporaine. Avec la compagnie Body! Don’t Cry, elle développe des projets qui interrogent les émotions humaines et les interactions sociales, privilégiant une expression corporelle authentique.

vendredi 24 janvier 2025
Site internetBilletterie en ligne

septembre à décembre 2024

janvier à février 2025

Le Projet

Une plateforme pour les arts du cirque

La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs. C’est un lieu ressource au service des créateurs, des techniciens, des administrateurs, qui offre des espaces d’entraînement, de création et de diffusion, de fabrication et de stockage, des bureaux.

La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants par la mise en place régulière d’actions artistiques et culturelles, les événements et spectacles proposés par la Grainerie permettant aux habitants de découvrir, de pratiquer et de s’approprier cet art hybride et populaire.

Les missions portées par la Grainerie sont :

–   L’entraînement et la formation des artistes circassiens;

–   Le soutien à l’émergence artistique dans le domaine des arts du cirque, en particulier avec le Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) ;

–   Le développement de projets transfrontaliers et internationaux : formation des artistes et des opérateurs, ateliers de recherche et laboratoires, soutien à diffusion et à la production;

–   L’action culturelle, la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle;

–   L’ambition d’une saison métropolitaine des arts du cirque;

Le développement des collaborations avec le monde de l’entreprise.
Son développement est adossé à l’histoire du cirque sur son territoire, discipline qui a acquis sa légitimité vis à vis du public et des professionnels en faisant preuve d’une vitalité sans cesse renouvelée. Parallèlement, le secteur des arts du cirque a su se structurer. En Occitanie tout particulièrement, les arts du cirque représentent une filière d’excellence, s’appuyant sur la combinaison des compétences du Lido/centre des arts du cirque de Toulouse, des pôles nationaux CIRCA à Auch, la Verrerie à Alès, de l’Université Jean Jaurès à Toulouse et de la Grainerie.

VIDÉOS

AFFICHES